COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
 

MONTRÉAL, le 3 novembre 2015 – C’est 112 000 $ que Les Roses ont recueillis pour la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Cette équipe composée de femmes de toutes les régions du Québec se consacre à promouvoir de saines habitudes de vie par la pratique d'activités sportives en milieu naturel et à favoriser la mise en forme des participantes en privilégiant l'accompagnement et l'entraide.

Les fonds amassés serviront à créer quatre bourses de recherche en santé mentale pour une femme-chercheure de talent dans chacun des programmes de recherche de l’Institut Douglas : Véronique Bohbot, Ph. D. spécialiste de la mémoire, tant spatiale que visuelle et auditive; Anne Crocker, Ph. D. dont les travaux sont axés sur l’interface santé mentale, justice et violence; Suzanne King, Ph. D. dont les champs d’expertise sont le stress maternel prénatal, la psychopathologie développementale et la schizophrénie; et Claire-Dominique Walker, Ph. D. dont les recherches portent sur les réponses au stress, le développement de l’enfant, l’obésité et le métabolisme, et la neuroendocrinologie.

Par l’entremise de ses co-fondatrices Marie-Josée Gervais et Chantal Guimont, Les Roses ont confirmé leur retour avec le Douglas pour 2016. Pour Suzanne Bélanger, Directrice générale de la Fondation et membre de l’Équipe féminine 2015 : « Dans le monde médical, la recherche en santé mentale reste le parent pauvre alors qu’elle est le meilleur espoir que nous pouvons offrir à ceux qui sont aux prises avec un problème de santé mentale et à leurs proches. La contribution des Roses est majeure quand on sait qu’une personne sur cinq éprouvera un problème de santé mentale au cours de sa vie; elle nous permet d’aller plus loin et de bâtir une société plus inclusive pour tous. Faire partie des Roses a été une expérience stimulante à tous les niveaux, tant pour moi personnellement que pour le Douglas et j’espère avoir le privilège d’être choisie à nouveau en 2016 »

Au nom de tous les patients, chercheurs et cliniciens de l’Institut Douglas, la Fondation remercie chaleureusement Les Roses pour leur générosité et leur passion.

À propos
La Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas a pour mission de soutenir l’institut de renommée mondiale Douglas. Ce dernier est affilié à l'Université McGill et à l'Organisation mondiale de la santé. Le Douglas a pour mandat de soigner les personnes atteintes de maladie mentale en leur offrant espoir et guérison. Ses équipes de spécialistes et de chercheurs font continuellement avancer les connaissances scientifiques, les intègrent aux soins des patients et les partagent avec la communauté en vue d'accroître la sensibilisation et de mettre un terme aux stigmas entourant la maladie mentale.

-30-
 
Information ou demande d’entrevue :
Caroline Apollon
Directrice du développement
Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas
514 761-6131, poste 2761
Caroline_dot_apollon_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

Sources :
www.lesroses.ca/
www.fondationdouglas.qc.ca/
www.lesdefis.ca/